Le site officiel de l'Association Varian Fry France
" Pour ne pas oublier. " www.varianfry-france.fr
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Cliquez ici
ressources_documentaires

Présentation de «l’Association Varian Fry France»

Nos activités - Archives

2009 :
Colloque « Autour de Varian Fry » organisé le 5 juin au Lycée Saint-Exupéry à Marseille, à l’occasion du cinquantenaire du Lycée. L'amphithéâtre du Lycée, a été baptisé « amphithéâtre Varian Fry » et inauguré par Michel Vauzelle, Président de la Région PACA. Le colloque s’est déroulé sous la Présidence d’Edmonde Charles-Roux de l’Académie Goncourt et de Kathleen A. RILEY, Consul Général des Etats-Unis à Marseille, en présence de Justus Rosenberg, ancien membre du Comité Fry de 1940. Parmi les autres intervenants : Carla Killough McClafferty, écrivain , auteur d’un livre sur Fry destiné à la jeunesse, Valérie Manuel, qui a présenté son film « Varian Fry, passeur d’artistes » (diffusé sur France 2).

2007 :
Manifestation : « COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE VARIAN FRY »,, organisée à Marseille, les 3 et 4 mai, à l’Alcazar – B.M.V.R. et au Centre Régional de Documentation Pédagogique ; elle a rassemblé de nombreuses personnalités, des historiens et des témoins de l’époque : Annette R. Fry (épouse de Varian Fry), Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France, membre du Comité Fry, Philippe J. Breeden, Consul Général des Etats-Unis d’Amérique, les historiens Emile Témime et Jean-Marie Guillon.

2006 : Manifestation en l’honneur de Varian Fry organisée dans l’hémicycle du Conseil Régional P.A.C.A. sous le haut patronage de Michel Vauzelle, président, et de Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille.

2005 : Le Livret pédagogique réalisé en partenariat avec le Centre Régional de Documentation pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille, a été présentée dans l’hémicycle du Conseil Général 13 aux principaux des collèges du département, en présence de Jean-Noël Guérini.

2004: Plaque commémorative apposée en l’honneur de Varian Fry au 60, rue Grignan premier bureau du Comité Américain de Secours (CAS).

2000 :La municipalité a rebaptisée « Place Varian Fry », la place adjacente à la Préfecture et une plaque commémorative a été apposée au 60 rue Grignan, à l'initiative de l'Association Varian Fry.

Lire la suite : Nos productions