Le site officiel de l'Association Varian Fry France
" Pour ne pas oublier. " www.varianfry-france.fr
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Cliquez ici
ressources_documentaires

Présentation de «l’Association Varian Fry France»

Nos activités - Archives

2019:
Le projet de l'Association Varian Fry-France a été retenu par le jury de Manifesta 2020, mais n'a pas pu être réalisé en raison de la crise sanitaire. Cette manifestation autour de Varian Fry sera réalisée dès que les conditions seront meilleures.

2017:
Publication des Mémoires de Daniel Bénédite "Un Chemin vers la Liberté sous l'Occupation" Texte présenté par Jean-Marie GUILLON et Jean-Michel GUIRAUD (éditions du Félin, Paris 2017). Le travail d'édition et de présentation est récompensé du Prix Littéraire National de la Résistance 2018, remis le 29 novembre au Sénat à Paris (Salons Boffrand)

2013:
Labellisation de l'Association Varian Fry-France pour "Marseille-Provence , capitale européenne de la Culture". Réalisation d'un colloque international, en coproduction avec MP 2013, à la Bibliothèque de l'Alcazar à Marseille, les 8 et 9 octobre 2013.

2012:
Donation du Fonds Daniel BENEDITE aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, grâce à Pierre UNGEMACH, son fils (correspondance, albums photographiques); Convention avec Jacqueline URSCH, Directrice, Conservatrice Générale du Patrimoine.

2011:
Inauguration de l'Exposition Varian Fry, un Monde en exil (27 panneaux sur enrouleurs) au CRDP (Réseau Canopé Bd d'Athènes à Marseille), en présence d'Edmonde CHARLES-ROUX et des représentants des Collectivités Territoriales.
Depuis cette date interventions dans les Collèges (mission du Conseil Départemental 13) et dans les Lycées de la Région Sud (Marseille, Aix-en-Provence, Salon, Vitrolles, Manosque par exemple)

2009 :
Colloque « Autour de Varian Fry » organisé le 5 juin au Lycée Saint-Exupéry à Marseille, à l’occasion du cinquantenaire du Lycée. L'amphithéâtre du Lycée, a été baptisé « amphithéâtre Varian Fry » et inauguré par Michel Vauzelle, Président de la Région PACA. Le colloque s’est déroulé sous la Présidence d’Edmonde Charles-Roux de l’Académie Goncourt et de Kathleen A. RILEY, Consul Général des Etats-Unis à Marseille, en présence de Justus Rosenberg, ancien membre du Comité Fry de 1940. Parmi les autres intervenants : Carla Killough McClafferty, écrivain , auteur d’un livre sur Fry destiné à la jeunesse, Valérie Manuel, qui a présenté son film « Varian Fry, passeur d’artistes » (diffusé sur France 2).

2007 :
Manifestation : « COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE VARIAN FRY »,, organisée à Marseille, les 3 et 4 mai, à l’Alcazar – B.M.V.R. et au Centre Régional de Documentation Pédagogique ; elle a rassemblé de nombreuses personnalités, des historiens et des témoins de l’époque : Annette R. Fry (épouse de Varian Fry), Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France, membre du Comité Fry, Philippe J. Breeden, Consul Général des Etats-Unis d’Amérique, les historiens Emile Témime et Jean-Marie Guillon.

2006 : Manifestation en l’honneur de Varian Fry organisée dans l’hémicycle du Conseil Régional P.A.C.A. sous le haut patronage de Michel Vauzelle, président, et de Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille.

2005 : Le Livret pédagogique réalisé en partenariat avec le Centre Régional de Documentation pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille, a été présentée dans l’hémicycle du Conseil Général 13 aux principaux des collèges du département, en présence de Jean-Noël Guérini.

2004: Plaque commémorative apposée en l’honneur de Varian Fry au 60, rue Grignan premier bureau du Comité Américain de Secours (CAS).

2000 :La municipalité a rebaptisée « Place Varian Fry », la place adjacente à la Préfecture et une plaque commémorative a été apposée au 60 rue Grignan, à l'initiative de l'Association Varian Fry.

Lire la suite : Nos productions